Art et culture

Demain la culture au coeur du Contrat Régional de Troisième Génération…

Depuis deux ans, sous l’impulsion des services culturels du Conseil Général du Cher, l’élaboration de Contrats Culturels a pour finalité de regrouper les associations culturelles pour Imaginer et Construire des projets qui vont assurer la mise en réseau des associations. Cette énergie créatrice permet des programmations Culturelles comme « Brins de Culture » pour les Terres Vives, « la mise en réseau des Bibliothèques » Office 2010 ativação chave projet retenu par la Septaine. Depuis peu, les Terroirs d’Angillon se lancent dans cette aventure humaine, avec les bénévoles qui s’investissent tous les ans pour renouveler le succès de la « Cuvée de Parassy », de « Môm’en Théâtre » et des «Scènes légendaires de Sainte-Solange », soutenus par le Programme d’Animation du Pays de Bourges, …

Le Pays de Bourges sous l’impulsion des collectivités, des associations travaillent à la mise en œuvre de futurs projets au titre du Contrat 3ème Génération (2013-2017) et surtout le programme ID en Campagne


Un Pays d’Art et de Culture

  • Bourges : Salles d’exposition : Palais d’Auron, pavillon d’Auron,
  • Bourges : parc des expositions : 5 salles, une surface d’expositions extérieures de 15000 m².
  • Bourges : le palais des congrès, parmi les salles importantes la Chancellerie (450 et 200 places), Asnières (200 places assises, 400 debout), le centre culturel (200 places)…
  • Bourges : Salles de spectacles : Auditorium, Le Hublot, le théâtre Jacques Cœur, la maison de la Culture (dont un grand théâtre de 900 places et un petit théâtre de 360 places), les Rives d’Auron
  • Bourges : film : Cinéma CGR, maison de la Culture, le festival international du film écologique
  • Les musées : du Berry, des Arts décoratifs, Estève, Meilleurs ouvriers de France, Muséum d’histoire naturelle, musée de l’école, musée de la résistance et de la déportation, office de tourisme : mémoire d’une ville

Le pays de Bourges : portée sur la musique

A Bourges 1000 élèves motivés s’investissent dans la Musique et la Danse

Le Conservatoire de Musique et de Danse de Bourges  accueille près de 1 000 élèves de tous les âges. Depuis quelques années, une vibration rythmique tient en haleine tous les élèves de 5 à 99 ans qui s’investissent pour porter sur la scène des Comédies Musicales.


lire la suite

Les Biennales de Bourges

La Biennale, c’est toute une ville qui s’ouvre à l’Art et qui réunira une dizaine d’expositions monographiques d’artistes accueillis dans les lieux institutionnels. Il est ainsi possible de passer du Château d’eau, à La box ou encore au Transpalette tout en visitant des lieux fortement représentatifs du riche patrimoine de notre cité comme le Palais Jacques-Cœur, le musée du Berry (Hôtel Cujas) ou le musée Estève (Hôtel des Echevins)…

Temps fort de la Biennale : Le Panorama de la jeune création s’installe au Pavillon d’Auron. Celui-ci a pour ambition de donner un aperçu significatif de la variété des recherches menées aujourd’hui par de jeunes artistes encore peu reconnus du milieu professionnel. Le Panorama vise à favoriser les échanges entre les artistes, le monde scolaire, les professionnels, le public d’initiés, de curieux et de promeneurs.

Enfin la Biennale, c’est aussi le Off un peu partout dans la ville avec ses galeries d’art, des commerces, des lieux privés parfois insolites…

Plus d’informations : http://www.ville-bourges.fr/culture-loisirs/art-contemporain-biennale.php


Salles de répétitions

« Emmetrop » fait le Plein :

Emmetrop : 3 studios de répétition, 60 groupes par semaine

Trouvez ci-joint le programme pour septembre-octobre 2012 : programme septembre-octobre BR 080912

Ou consultez leur site Internet : http://emmetrop.pagesperso-orange.fr/index2.html

Les Aix d’Angillon – l’Ecole de Musique

La musique Angillonaise a sa maison. En effet, les enfants et adultes peuvent découvrir en s’amusant les gammes musicales, au sein de nouveaux locaux. L’enseignement permet de découvrir les 1ers et 2èmes cycles.

Par la suite, ceux qui veulent aller plus loin rejoindront le Conservatoire musical de Bourges. Cet équipement permet aux 100 passionnés de chant et de musique d’utiliser des salles adaptées afin d’organiser des répétitions et d’être au rendez-vous des journées musicales en Région Centre.

En complément des activités musicales de l’association « Musique Angillonaise », le Pays de Bourges a accompagné le développement de l’association « Théâtre Bambino », théâtre pour jeunes, alors nous souhaitons bon vent aux créateurs locaux pour rédiger le futur carnet d’un opéra « Songe d’une nuit aux Aix »…


Les projets aidés par le Pays de Bourges

La bibliothèque de Mehun-sur-Yèvre : silence… on tourne les pages !

A Mehun-sur-Yèvre, la bibliothèque Alain Fournier a ouvert ses portes. 500 m² entièrement réhabilités pour accueillir petits et grands.
Cette ancienne maison révèle un escalier en ferronnerie travaillée qui vous conduit à vos livres favoris, ou vous permet de dénicher de nouveaux ouvrages au coin d’un vieux poêle à la colonne sculptée, sous le regard d’un oeil de boeuf…
La chaleur de l’accueil et du bâtiment enchantée par ces objets d’époque se conjuguent désormais à du mobilier moderne. 20 000 ouvrages, 1 000 CD et DVD, 42 abonnements à des revues répondent à votre envie de savoir, de se divertir ou au plaisir de se plonger dans des histoires écrites pour vous faire rêver, enquêter ou autre…
Chacun peut y trouver son bonheur !
Au rez-de-chaussée, un coin cosy vous invite à passer un moment agréable à lire les quotidiens, romans, revues, bandes dessinées, polars. En complément, un espace multimédia offre un accès gratuit à Internet pour compléter vos recherches. Un ascenseur facilite l’accès au premier étage, espace consacré aux petits et aux poussettes. Des coins sympas favorisent le désir d’apprendre et le plaisir de lire.
Une maisonnette pour lire tranquille tous les albums et livres d’images a été conçue pour que les plus petits aient leur coin spécial.
Et pour rien ne trouble la magie des contes, un paravent isole du reste du monde les enfants venus écouter l’heure du conte.
Rejoignez les quelques 800 abonnés et vous constaterez qu’essayer cette bibliothèque, c’est l’adopter !
http://www.ville-mehun-sur-yevre.fr/