Circuits touristiques

2000 ans d’histoire : Le canal de Berry / la vallée de l’Yèvre

Les habitants du Pays de Bourges sont partenaires du développement touristique. Le tourisme, c’est une rencontre un échange, un regard, sur des paysages et ses habitants. Les professionnels du tourisme local sont les scénaristes de nos richesses : offices de tourisme, responsables de l’hébergement, de la restauration, ceux qui donnent vie à l’histoire locale…

Travaux sur le Canal de Berry – Contrat Régional – Subvention : 440 000 €


lire la suite

Les grandes routes incontournables du territoire

  • Les Arts de la table en Berry
  • Route Jacques Cœur
    Des racines et des ailes a consacré mercredi 23 mai 2012, une partie de son émission au Berry et à la route Jacques Cœur 
  • Route des vignobles en cœur de France

lire la suite

Un été au Pays de Bourges

Carte des activités estivales du territoire du Pays de Bourges : Carte des activités Infos Pays n°3

Carte-finale-insérée-dans-IP3

 

 

vornay12Découvrez l’Odyssée du Berry chez Laurent et Sylvie DUBOIS, entre calme et sensations.

Ils ont imaginé un lieu bucolique insolite dans leur exploitation horticole. 

Conçue et mise en oeuvre presque dans le secret, l’Odyssée du Berry a ouvert ses portes depuis un mois. Un parc de loisirs qui offre sur 1,5 hectare, calme, parcours des sesn et jeux éducatifs.
« Pour ouvrir au public, il fallait des couleurs et des volumes. Il a fallu cinq ans pour arriver à ce que nous voulions. » explique Laurent DUBOIS. 
La bambouseraie dans laquelle il est agréable de se promener, le labyrinthe dans les charmilles qui débouchent sur une tonnelle géante de chèvrefeuille, de mûriers, de kiwis et raisins, parcours « pied nu » avec ses diverses sensations sortent des sentiers battus avec une belle diversité végétale ouverte sur la présence de nombreux animaux de la ferme. Le panel des sens se décline dans le potager pour le goût et l’odorat, les allées de chardons et de primevères géantes pour le toucher, les couleurs pour la vue, le vent dans les feuilles, le ruissellement de l’eau pour l’ouïe, offrent des moments magiques dans un coin de campagne berrichonne.

Contact : L’Odyssée du Berry, SCEH DUBOIS, la petite Suée 18 130 VORNAY Tél. : 02 48 25 04 33

Consultez leur page Facebook ICI ou leur site internet ICI.

 


Les "terroirs d’aventure"

Découvrez les multiples parcours qui vous sont proposés sur le Pays de Bourges :

  • À pied
  • En vélo 
  • En Canoë Kayak 
  • À cheval
Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

 


lire la suite

Bourges Découvertes

De multiples moyens d’explorer Bourges :

  • En vélo
  • Dans les Marais de Bourges 
  • Avec Les nuits lumière 

 

 


lire la suite

Brochures touristiques pratiques du Berry

LogoBerry-ProvincePréparez votre séjour de courte ou longue durée dans le Berry avec l’aide de Berry Province

Retrouvez ci-dessous des brochures à consulter ou à commander :
– vacances et week-ends magazine : http://www.calameo.com/read/00008467901ce18bb7589

– carte touristique du Berry : http://www.calameo.com/read/0000846794a4a328b27f2

– guide pratique du touriste : http://www.calameo.com/read/0000846799daeaa525332

– les jardins secrets : http://www.calameo.com/read/000084679e0ae797735b8


Les projets aidés par le Pays de Bourges

Au milieu des embruns, un territoire qui coule de sources…

Le Carpiste Brestois ou Marseillais connaît l’incontournable SPOT du plan d’eau du Val d’Auron. Espace idéal pour taquiner la carpe. Les pêcheurs, le temps d’un week-end prolongé, découvrent Bourges et ses alentours. Les fonds mobilisés au titre des Contrats de Pays ont pu valoriser 6 plans d’eau pour la pêche ou tout simplement comme espace de loisirs et de détente : tables de pique-nique, jeux, abris pour pêcheurs, restauration de berges, installation de pontons pour personnes à mobilité réduite, signalétiques touristiques, aires d’accueil camping-car… C’est le cas des plans d’eau des communes d’Avord, de Levet, de Parassy, de Menetou-Salon, de Saint Martin d’Auxigny et de Saint Georges sur Moulon. Pour ces trois derniers, « la trouée verte » des Terres Vives constitue le lien idéal 13 km) pour les découvrir et accéder à plus de 81 km de chemins de randonnées banalisés. Le temps d’une sieste, en famille, les plans d’eau, les rivières, les marais et le Canal de Berry, vous attendent pour une détente, sportive ou simplement touristique.

Table d’orientation de Saint Georges-sur-Moulon : un coin de paradis familial

Saint Georges-sur-Moulon ne se résume pas à l’ancienne route de Napoléon qui conduit à la dégustation de produits gastronomiques. C’est aussi une profusion de vallons qui forme des paysages chatoyants.
En 2012, l’équipe municipale a inauguré la table d’orientation qui finalise un projet global nature et détente. Située à un carrefour des eaux, elle initie le public familial au voyage, vers les richesses touristiques du Pays de Bourges et du Département du Cher. Sa maquette a été conçue par l’aquarelliste local Jean Toussaint.
L’espace loisirs d’environ 10 ha est constitué de quatre points qui allient nature, culture, loisir et tourisme.
Il y a l’étang, un lieu idéal pour les amateurs de pêche ou de balades au bord de l’eau; le site de Coillard, classé par le Conseil Général du Cher « zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique » et « espace naturel sensible », entretenu en collaboration avec Nature 18; le circuit des Orchidées offre aux amoureux du végétal l’occasion d’admirer des orchidées sauvages fleuries au Printemps.
Une signalétique rappelle aux visiteurs le passé historique de la commune avec son aqueduc romain tout proche. Ce lieu vous convie à passer une journée sans limite horaire puisqu’il dispose aussi d’une aire de camping-cars.
Pour passer une bonne journée en plein air avec toute la famille, Saint Georges-sur-Moulon vous accueille !