Hébergement & Restauration

Quand le territoire vous héberge…

FerCher Pays Florentais a pris le pari de vous accueillir et dévoile un panel d’activités très variées : pêche, canoë-kayak, chemins de randonnées balisés, VTT, activités équestres…
Le long du Cher, les camping-caravaning de Lunery et de Villeneuve-sur-cher ont été rénovés.

Le gîte de groupes de Plou affiche 30 couchages et est devenu le lieu incontournable pour les rassemblements familiaux où l’on se retrouve, pour un week-end ou une semaine au cœur de notre Pays.

À Berry-Bouy, un gîte, au cœur de la vallée, vous offre un moment de détente.

À Saint Martin d’Auxigny, le camping surplombant l’étang dispose de trois chalets en bois.

Chacun saura apprécier, au cœur des vergers, les bonnes recettes à base de pommes. Ces équipements connaissent une bonne fréquentation. Ainsi, force est de constater, qu’il importe de promouvoir des accueils de qualité avec des acteurs motivés. Le grand défi est de créer des visites attractives autour de Bourges, qui est de loin notre patrimoine touristique. Envie d’un week-end très Pays ?

Office de Bourges Office de Mehun Berry Province

 


Où se restaurer ? Où se loger ? Des partenaires à votre écoute pour concocter des week-end qui vous ressemblent

En dehors de la célèbre lentille verte du Berry, le territoire du Pays de Bourges abrite aussi les vins de Menetou Salon. Tout près de notre territoire, nous retrouvons aussi les vins de Sancerre et de Quincy, et les bons crottins de Chavignol…

Découvrez les terroirs et les savoir-faire, ou arrêtez-vous déguster les produits locaux dans les différents marchés à la ferme. À la ferme pédagogique de Plou, Au travail coquin, vous pourrez notamment mêler la beauté du patrimoine, une mosaïque de paysages typiques et les pratiques d’un véritable art culinaire.

Notre territoire réserve aussi quelques tables gourmandes, dans lesquelles vous pouvez déguster les mets traditionnels du Berry, qui valorisent les saveurs authentiques des produits du terroir.

Retrouvez tous les restaurants labellisés « Tables gourmandes du Berry » « Logis de France » ou classés dans les grands guides gastronomiques du Pays de Bourges sur le site de Berry Province :

En attendant de visiter le temps d’un week-end, d’un séjour ou d’une vie le Pays de Bourges, entrainez-vous à cuisiner quelques recettes berrichonnes ,

Rien de plus simple pour se dénicher un hôtel, une location de vacances, un gîte, un camping, une résidence de vacances, un château, un chalet, une auberge de jeunesse, un village vacances, une aire de camping-car,

À moins que vous ne cherchiez, un petit séjour patrimoine et culture, art de vivre, nature et loisirs, des séjours événements ou encore insolites, pas de souci, vous trouverez votre bonheur en cliquant,



Informations professionnelles

logo-rcvl-vertical-coul-194x142

Conseil Régional du Centre et Val de Loire et le Conseil Départemental, à l’écoute des prestataires

Le Conseil Régional du Centre aide les hébergements labellisés, l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air, les résidences tourisme et les villages vacances.

 

Le Contrat d’Appui aux Projets CAP’ Hébergements Touristiques s’inscrit dans la Stratégie Régionale de Tourisme Durable de la Région Centre. Il reprend également les principes de développement durable du territoire posés dans l’Agenda 21 régional.

 Ce dispositif permet d’accompagner les projets de création, de développement et de modernisation d’hébergements touristiques, afin de mieux répondre aux attentes des clientèles et de renforcer l’identité touristique régionale.

Pour chaque projet, ce dispositif associe les trois piliers du développement durable que sont le développement économique et social ainsi que le respect de l’environnement.

Les travaux de rénovation et de modernisation des établissements doivent respecter une grille de référence pour l’amélioration de la performance énergétique des équipements touristiques définie par la Région. Cette grille annexée au cadre d’intervention, reprend pour chaque type de travaux, les matériaux et équipements éligibles.

Le taux d’intervention de la Région est de 20 % maximum, calculé à partir d’un montant de dépenses plafonné par type d’hébergements. Ce taux d’intervention peut être modulé en fonction de critères liés à la pertinence et à la qualité du projet.

Les aides de la Région peuvent être complétées par celles accordées par les 6 Départements. Ces aides départementales sont attribuées selon des dispositions, des objectifs et des critères propres à chaque Département.

Pour les projets situés en dehors des villes et agglomérations de plus de 10 000 habitants, les aides régionales peuvent également être complétées par des financements européens au titre du Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural (FEADER- Mesures 311 et 313).

 

Le FEADER (Fonds Européen), géré par les services de l’État (Direction Départementale des Territoires – DDT), ne peut pas intervenir seul pour le financement d’un projet, mais uniquement en complémentarité avec la Région ou un Département.

Accès au dossier de demande de subvention (ici)

Plus d’informations et contact sur le site de la Région Centre (ici)

Conformément à la stratégie régionale de développement touristique, les hébergements touristiques structurants répondent à la demande de qualification et de montée en gamme des hébergements pour une clientèle recherchant de nouveaux types de séjours.

Ces divers types d’hébergements (Villages-Vacances, Résidences, Resorts…) complètent l’offre relevant du dispositif CAP Hébergements Touristiques (chambres d’hôtes, gîtes, hôtellerie familiale, indépendante ou franchisée).

La subvention régionale tient compte de la qualité du projet et de son adéquation avec les priorités régionales, sur le plan économique (capacité d’accueil), social (nombre d’emplois créés ou maintenus) et environnemental (intégration paysagère, recours à des énergies renouvelables et/ou à des bâtiments à basse consommation d’énergie).

Le taux d’aide publique possible (subvention régionale et des autres Collectivités territoriales) est aussi en fonction de la taille de l’entreprise (petite, moyenne ou grande).

Ce taux peut être relevé, dans les zones dites « AFR » (Aide à Finalité Régionale), dans certaines communes du Cher, d’Eure-et-Loir et de l’Indre.

Le Conseil Départemental, partenaire avec les territoires, aide au tourisme

Le Conseil Départemental  a fait du tourisme un élément phare de l’attractivité du Cher. Il accompagne la création des sites touristiques importants par un soutien aux 20 offices de tourisme et syndicats d’initiative du Département. Ils occupent une place capitale au contact des visiteurs du Département. Un rôle privilégié dont le Département encourage le développement par une convention d’objectifs et une aide financière depuis 2004. Le but est de mieux structurer le réseau et d’améliorer la qualité des prestations : signalétique, aménagement et équipement des services d’accueil, participation aux salons, création de programmes d’animation et d’actions pour le grand public, sites internet… cette aide, de 163 000 € en 2011, vient en complément de celle attribuée par chaque commune.


Les projets soutenus par la Région Centre Val de Loire au titre des Contrats de Territoire (Pays)

 Le Gîte de Plou

dépliant combiné

Pour tous renseignements, téléphonez au 06 70 96 68 67.

Informations, tarifs et règlements sur le site de la Communauté de communes FerCher Pays Florentais : http://www.cc-fercher.fr/tourisme.php?rid=19

Une brève présentation dans notre agenda ICI.

 

 

 

Le Gîte de groupe d’Osmoy

Osmoy le gîte de groupes de la Septaine 2013 (1)Gîte de groupe installé dans une maison du début du 20ème siècle récemment restaurée, avec grande terrasse et jardin clos – Il comprend : une partie centrale qui se compose au rdc d’une salle de réception (jusqu’à 72 pers. assises) avec rétroprojecteur, d’un coin salon et d’une cuisine professionnelle et à l’étage de 6 chambres (1 pour 5 pers. et 5 pour 2 pers.), de 2 s.d’eau et 2 s. de bain – 2 ailes qui se composent chacune au rdc d’une cuisine équipée, un coin salon, 1 ch. accessible aux personnes à mobilité réduite avec s.d’eau et wc, et à l’étage 4 ch. dont 2 avec s. d’eau privative, et une s. de bains + wc – Possibilité de louer le gîte en entier ou par module – Prix toutes charges comprises – Possibilité de location de salle à la journée ou à la demi-journée.

Plus d’informations sur : http://www.gite-osmoy.com/location-du-gite/