Nature et environnement

1- La Trame Verte et Bleue du Pays - un outil majeur d'accompagnement pour l'aménagement du territoire

Issu de la loi Grenelle II avec pour objectifs :

  • Favoriser un bon maillage des continuités écologiques permettant aux espèces d’agir et d’interagir
  • Prise en compte de la préservation de la biodiversité ordinaire dans des documents d’urbanisme (SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) et PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal))

Cet outil, validé lors du Comité Syndical du Pays de Bourges le 7 mars 2017, a pris en compte le Schéma Régional de Cohérence Ecologique de la Région Centre-Val de Loire et a approfondi le travail réalisé dans le cadre de l’élaboration du SCOT en 2012.
Elaboré en concertation avec les acteurs de notre territoire, il permet d’en améliorer nos connaissances pour garantir une cohérence géographique et territoriale par la mise en place d’un programme d’actions concertées visant à sauvegarder, maintenir ou restaurer la biodiversité ordinaire et remarquable du Pays de Bourges.

Il a vocation à amender les documents d’urbanisme en cours de réalisation que sont les PLUi, et en révision prochainement pour le SCOT.

La Trame Verte et Bleue du Pays de Bourges est téléchargeable ci-dessous :

Bourges_TVB_Tome1 – Diagnostic environnementalBourges_TVB_Tome2 – Programme d’actionsBourges_TVB_Tome3 – Atlas cartographique

Dossier pédagogique sur la TVB du Pays de Bourges :

Pochette à rabats

Fiches A4


lire la suite

2- « Plantez le Décor » : des habitants motivés soutenus par la Région Centre-Val de Loire

Adopter Plantez le Décor, c’est agir sur son environnement propre en faveur de la beauté des paysages, la préservation du patrimoine local et la richesse de la biodiversité. Ces actions ont un impact réel pour la réalisation d’un véritable maillage écologique. 

C’est quoi ? C’est un programme de plantation à destination de tous les habitants du territoire du Pays de Bourges et du Pays de Vierzon. Il accompagne financièrement, à hauteur de 50% du coût des plants et des fournitures, chaque porteur de projet pour des plantations de haies, bosquets et alignements d’arbres composés d’espèces champêtres locales. Ce taux peut être porté à 80% dans certains cas (corridors écologiques, haie supérieure à 350 ml, bosquet supérieur à 750 m²).

Qui conduit cette opération ? Les Pays de Bourges et Vierzon, grâce aux fonds attribués par le Conseil Régional du Centre-Val de Loire via le Contrat Régional de Solidarité Territoriale 2018-2023 (sous réserve de sa validation).

Dans quel but ? Le programme vise :

  • à encourager les plantations de haies, de bosquets, d’alignements d’arbres, composées d’essences végétales adaptées au climat et au sol du territoire des Pays de Bourges et Vierzon,
  •  à sauvegarder les spécificités paysagères et la biodiversité de notre Région,
  • à préserver l’écosystème.

Télécharger la fiche d’inscription :

fiche inscriptionDépliant 2018


lire la suite


3- Opération "Jachères fleuries et apicoles"

La Fédération départementale des chasseurs du Cher et le Conseil Départemental contribuent, avec le concours des Pays, au fleurissement de nos campagnes au travers de l’opération « Jachères et espaces fleuris et apicoles ». Chaque année, environ 50 ha de couverts mellifères contribueront à préserver les abeilles et autres insectes pollinisateurs indispensables à notre écosystème.

Des plaquettes avec des sachets de graines sont disponibles au Pays de Bourges chaque printemps. N’hésitez pas à nous en demander!


4- Opération "Objectif Zéro Pesticide dans nos villes et villages"

Le Contrat Régional de Solidarité Territoriale du Pays de Bourges 2014-2019 finance les études liées à la mise en place de gestion différenciée des espaces publics (ou démarche menant au zéro pesticide) à l’échelle communale ou intercommunale ainsi que les matériels alternatifs nécessaires qui en découleraient.


lire la suite

5- Biodiversité et nous : Trucs et astuces

En complément des conseils que nous vous avons suggérés sur notre page centrale de notre magazine Infos Pays n°4 de décembre 2014 : retrouvez ci-dessous deux documents consultables et téléchargeables vous proposant d’autres trucs et astuces pour favoriser la biodiversité dans votre jardin :

Le jardin écologique – Nature Centre

Guide pour jardiner + nature


Les projets aidés par le Pays de Bourges

  • une mare pédagogique à st Georges sur Moulon
  • jardin pédagogique Lissay Lochy