Nature et environnement

« Plantons le Décor » : des habitants motivés soutenus par la Région Centre-Val de Loire

numérisation0001

Adopter Plantons le Décor, c’est agir sur son environnement propre en faveur de la beauté des paysages, la préservation du patrimoine local et la richesse de la biodiversité. Ces actions ont un impact réel pour la réalisation d’un véritable maillage écologique. 

C’est quoi ? C’est un programme de plantation à destination de tous les habitants du territoire du Pays de Bourges. Il accompagne financièrement, à hauteur de 80% du coût des plants et des fournitures, chaque porteur de projet pour des plantations de haies, bosquets et alignements d’arbres composés d’espèces champêtres locales.

Qui conduit cette opération ? Le Pays de Bourges, grâce aux fonds attribués par le Conseil Régional du Centre-Val de Loire via le Contrat Régional de Solidarité Territoriale 2014-2019.

Dans quel but ? Le programme vise :

  • à encourager les plantations de haies, de bosquets, d’alignements d’arbres, composées d’essences végétales adaptées au climat et au sol du territoire du Pays de Bourges,
  •  à sauvegarder les spécificités paysagères et la biodiversité de notre Région, – à préserver l’écosystème.

lire la suite

Les autres actions en faveur de l’environnement :

Opération “Jachères fleuries et apicoles”

La Fédération départementale des chasseurs du Cher et le Conseil Départemental contribuent, avec le concours des Pays, au fleurissement de nos campagnes au travers de l’opération “Jachères et espaces fleuris et apicoles”. Chaque année, environ 50 ha de couverts mellifères contribueront à préserver les abeilles et autres insectes pollinisateurs indispensables à notre écosystème.

Des plaquettes avec des sachets de graines sont disponibles au Pays de Bourges à chaque printemps. N’hésitez pas à nous en demander!

 Opération “Objectif Zéro Pesticide dans nos villes et villages”

Parmi celles-ci, 7 sont situées sur le territoire du Pays de Bourges : Saint Martin d’Auxigny, Le Subdray, Saligny-le-Vif, Saint-Georges-sur-Moulon, Pigny, Vasselay, Morthomiers.

présentation St Martin d’Auxigny 14.01.15

Le Contrat Régional de Solidarité Territorial du Pays de Bourges 2014-2019 finance les études liées à la mise en place de gestion différenciée des espaces publics (ou démarche menant au zéro pesticide) à l’échelle communale ou intercommunale ainsi que les matériels alternatifs nécessaires qui en découleraient.

Pour plus d’informations, contactez Loïc RICHER

ou Claire SCHNEIDER (remplacée par Marion de LATUDE) au Pays de Bourges.


lire la suite

Les espaces naturels du Pays de Bourges

 

Canature et environnement-pdbrtographie  Natura 2000, la vallée de l’Yèvre, la vallée du Cher, massif forestier de la forêt de St Palais

Lien vers le site du SIRDAB : http://www.sirdab.fr/accueil.htm

La Charte Natura 2000 : un outil pour préserver l’environnement.

La Charte Natura 2000 est proposée aux propriétaires et aux exploitants/gestionnaires afin de garantir le maintien des pratiques d’entretien existantes qui ont conduit au bon état de conservation des habitats naturels et des espèces.

La Charte est constituée d’engagements et de recommandations qui portent sur la gestion courante des parcelles. Il s’agit de mesures simples que le signataire s’engage à respecter.

Toutes les informations dans le dépliant ci-dessous, consultable et téléchargeable :

La Charte Natura 2000 – dépliant recto

La Charte Natura 2000 – dépliant verso

 

 


Biodiversité et nous : Trucs et astuces

En complément des conseils que nous vous avons suggérés sur notre page centrale de notre magazine Infos Pays n°4 de décembre 2014 : retrouvez ci-dessous deux documents consultables et téléchargeables vous proposant d’autres trucs et astuces pour favoriser la biodiversité dans votre jardin :

Guide pour jardiner + nature

Le jardin écologique Nature Centre

14072_jardiniers_brochure2014-1 doc00045820141104114434


Le projet TVB : Trame Verte et Bleue

Outils issu de la loi Grenelle II avec pour objectifs :

Favoriser un bon maillage des continuités écologiques permettant aux espèces d’agir et d’interagir
Prise en compte de la préservation de la biodiversité ordinaire dans des documents d’urbanisme ((SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) et PLU (Plan Local d’Urbanisme))
Cet outil doit prendre en compte le Schéma Régional de Cohérence Ecologique de la Région Centre (en cours d’élaboration).
Elaboré en concertation avec les acteurs de notre territoire, il doit permettre d’en améliorer nos connaissances pour garantir une cohérence géographique et territoriale des actions par la mise en place d’un programme d’actions concertées visant à sauvegarder, maintenir ou restaurer la biodiversité ordinaire et remarquable du Pays de Bourges.
Le projet « Ferme-Abeille-Biodiversité » pourra en être l’une des déclinaisons.

Cahier des charges en attente de validation au Comité Syndical du 12 mars 2013 : TVB-Pays de Bourges

Dossier pédagogique sur la TVB du Pays de Bourges :

Pochette à rabats

Fiches A4

La biodiversité, contraction de “diversité biologique” désigne la variété et la diversité du monde vivant. C’est la richesse de notre planète, elle est partout.
A travers ce film, vous pourrez découvrir des exemples de bonnes pratiques d’élus en région Centre en matière de biodiversité.

La Région Centre a souhaité mettre à l’honneur la biodiversité en lui consacrant trois films.

Il s’agit d’images et de témoignages régionaux destinés aux habitants, aux élus ou aux agriculteurs afin de les sensibiliser à la nécessité de prendre en compte la biodiversité, mais également à l’incidence de nos modes de vie et d’action sur sa préservation.

Ces films sont libres de droits, chacun pourra donc les utiliser pour introduire et illustrer des propos lors de réunions, de manifestations, de conférences… lorsque cela s’y prête.

En région Centre la biodiversité est à l’affiche !!!

Contact : Direction de l’Environnement – Catherine BERTRAND – 02.38.70.35.73 – catherine.bertrand@regioncentre.fr

Aux habitantsImage de prévisualisation YouTube

Aux élusImage de prévisualisation YouTube

Aux agriculteursImage de prévisualisation YouTube

 

 

Lisible et téléchargeable ci-dessous, la plaquette explicative éditée par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie,  du Développement Durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat.

PlaquetteTVB

 

 

 

 

Retrouvez de nombreuses informations sur le site d’Etd – le centre de ressources du développement territorial : http://www.projetdeterritoire.com/index.php

La Trame verte et bleue dans les Plans locaux d’urbanisme : parution d’un guide méthodologique – guide méthodo TVB PLU

Comment intégrer l’outil TVB dans le projet d’aménagement et de planification locale ? Quels acteurs associer ? Comment identifier les continuités sur son territoire ? Comment construire le projet de territoire avec l’ensemble des fonctions potentielles offertes par la TVB ? Comment traduire la TVB dans les outils du PLU ? Quelle gouvernance mettre sur pied pour accompagner la démarche ? etc. Autant de questions auxquelles tente de répondre le tout nouveau guide méthodologique TVB dans les PLU et les PLUi, réalisé par la DREAL Midi-Pyrénées.

Un outil d’aide à la décision élaboré en concertation. Après la réalisation d’un guide pour faciliter la prise en compte des enjeux de biodiversité et trame verte et bleue dans les SCoT en 2010, la DREAL Midi-Pyrénées récidive, cette fois pour « accompagner des démarches de planification soucieuses d’assurer la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques et d’assurer leur fonctionnalité en tenant compte de l’usage de chaque zone du PLU ». Pilotée par la DREAL, la démarche a associé de nombreux partenaires au sein d’un groupe de travail, dont 9 territoires-témoins porteurs de PLU ou de PLUi. Conçu comme un outil d’aide à la décision, le guide fournit des éléments d’explication et d’organisation ainsi que des méthodes et des outils pour guider les acteurs dans leurs réflexions et leurs choix. Il s’adresse ainsi, aux collectivités locales, aux services de l’Etat et à l’ensemble des acteurs impliqués dans l’élaboration d’un PLU ou PLUi. 150 pages pratiques, à explorer tout l’été …


lire la suite

Les projets aidés par le Pays de Bourges

  • une mare pédagogique à st georges sur moulon
  • jardin pédagogique Lissay Lochy