Artisanat & Commerces

La signature régionale © du Centre

arton1095-c4d03© du Centre est la signature régionale valorisant les produits et savoir-faire spécifiques de la région Centre.
A travers cette signature, producteurs, artisans, restaurateurs, PME agroalimentaires, commerçants et grossistes de la région Centre s’engagent sur la provenance régionale des produits et l’état d’esprit lié à une production et à des savoir-faire régionaux reconnus.

© du Centre atteste ainsi de la volonté régionale de promouvoir la région Centre à travers l’excellence de ses produits, la richesse de son histoire, la force de ses terroirs et sa douceur de vivre.

© du centre identifie le savoir-faire régional ou les produits typiques de la région Centre.

Plus d’informations sur le site : http://www.cducentre.fr/


lire la suite

L’artisanat en Pays de bourges

Les foires, les salons professionnels, les échanges et une dose de créativité et d’innovation, permettent d’atteindre les sommets. À ce jeu, il règne une grande émulation entre les artisans qui engrangent les nominations et les prix. Ces derniers partagent leur prix et leurs mets succulents pour le commerce de bouche.

En complément, labellisée « Ville et Métiers d’Art »  Mehun-sur-Yèvre recèle de talents, de vitrines et d’échoppes chatoyantes.


lire la suite

Les villes et métiers d’art du Pays de Bourges

Mehun sur Yèvre :
Depuis deux siècles, le savoir-faire des porcelainiers, des décorateurs et des artistes créateurs ont fait la renommée de Mehun-sur-Yèvre.

Pillivuyt en est entre autre l’ambassadeur. « Installée au cœur du Berry, à Mehun sur Yèvre, notre entreprise perpétue depuis presque 200 ans, le savoir-faire inégalable des maîtres porcelainiers. »

En 1818, Jean Louis Richard Pillivuyt fondait cette manufacture de porcelaine.  Depuis 1853, Pillivuyt crée et fabrique sur le site de Mehun sur Yèvre, des articles de grande qualité destinés aux grands chefs, mais aussi aux particuliers épicuriens passionnés de cuisine et de gastronomie. En permanence ajustée aux attentes et aux exigences de leurs clients, leur gamme couvre plus de 1500 références et de nombreux décors. Leurs collections ont évolué au gré des traditions et des usages et
regroupent des articles pour la table et la cuisson particulièrement appréciés des utilisateurs les plus exigeants en terme de fonctionnalité, durabilité et esthétique. 

www.pillivuyt.fr/

Par la suite, des artisans d’art (modélistes, vitraillistes…) lui ont donné ses lettres de noblesse en matière d’artisanat d’art.
Quelques entreprises spécifiques se sont installées telle SOREV, entreprise d’émaillage.

Tout cet ensemble a valu à Mehun-sur-Yèvre d’être labellisée “Ville et Métiers d’Art”.

Depuis, ce label a favorisé la venue de nouveaux artisans d’art.


Le commerce : une proximité à cultiver pour le bien être des habitants

Les maires des zones rurales ont compris l’enjeu que représente le maintien des commerces de proximité pour l’animation de leurs communes et le développement local afin de préserver la vie dans le village.

Les collectivités acquièrent des bâtiments, les rénovent, et les aménagent pour accueillir ces commerces qui sont des lieux de rencontres. Ces actions contribuent à créer une réelle économie locale.

Densité des établissements commerciaux par zone d’emploi au 01.01.2007

Un exemple de projet aidé près de chez vous :

La boulangerie de Farges en Septaine : Croissants chauds au cœur berrichon

Le cœur du village de Farges-en-Septaine a repris une dynamique économique et conviviale, depuis l’ouverture de son commerce qui offre aux habitants l’occasion de se retrouver pour papoter en choisissant leur dessert.
La nouvelle boulangerie a été inaugurée en 2012. D’après les élus « C’est tout un centre bourg qui revît grâce à ce commerce ». A la demande des Fargeois, les élus de la commune relèvent le défi. Une occasion à ne pas manquer pour cet artisan boulanger originaire de Saint Doulchard qui souhaiterait revenir dans le Cher. « J’ai travaillé  7 ans sur Paris pour acquérir de l’expérience et gagner ma vie, mais je suis parti là bas dans l’objectif de revenir dans le coin ! ». 
Quelques 350 habitants et officiels se sont rendus à l’inauguration, une aubaine pour Michel et Delphine GUILLEMIN de faire déguster leurs bons produits artisanaux. « Le Paris Brest, c’est ma spécialité ! ».
Autour d’un verre offert par la municipalité, le couple de boulanger pâtissier a généreusement fait fondre les papilles des convives sous le goût d’antan de leurs délicieuses galettes aux pommes de terre, petits fours, pâtisseries et recettes originales.
« Vous ne trouverez pas un produit surgelé ni un gramme de margarine dans ma cuisine, je ne travaille qu’avec du pur beurre, je me fais fort de véritablement tout faire moi-même ». Victime de son succès, le boulanger a pour projet d’installer quelques tables hautes pour créer un espace chaleureux pour sa clientèle de Farges et des communes alentours.
Ne perdez pas une minute, rendez-vous vite chez Michel et Delphine pour déguster leurs pains et pâtisseries sans aucune modération ! 

 

 


Les marchés : des produits à portée de mains, offrez-vous une rencontre

 « Manger local, manger bio » deux options où les marchés du Pays de Bourges vous donnent rendez-vous au cœur des allées et des quartiers de Bourges et des villages de producteurs où les commerçants ambulants se retrouvent dans la convivialité.

Manger local dans le Cher :
Annuaire des producteurs locaux du Pays de Bourges : en cours de création

carte-produits-locaux-labellisés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manger bio dans le Cher :

 

 


Les projets aidés par le Pays de Bourges