Associations économiques et sociales

Au coeur d’un territoire, se regrouper et partager pour être plus fort…

Au quotidien, nous sommes membres d’une association, d’une mutuelle, d’une coopérative. Parfois, les parcours de vie sont bouleversés, chaotiques, difficulté à trouver un toit, un emploi,…les portes se ferment.

Pour lutter contre cette spirale, les habitants du Pays militent au sein de nombreuses associations locales, soutenus par différentes collectivités pour guider nos regards et saisir les mains…

Au jour le jour, les associations solidaires, les organisations d’insertion relèvent le défi, à la recherche d’une idée innovante pour tisser des passerelles vers l’emploi, un logement, la santé, la confiance en soi et l’envie de bâtir.

 

 

Télécharger le panorama :

Panorama CRESS Centre Juin 2012

 

 


lire la suite

Le monde associatif sur le territoire

 

  • Conseil Régional du Centre : La Région a fait de l’innovation une priorité de développement de notre territoire.
  • Conseil Général du Cher : Pacte territorial pour l’insertion 2011-2013 :« L’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active constitue un enjeu majeur de cohésion sociale pour le Département du Cher.

lire la suite

Principaux organismes et associations

Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (DSCS) : Tél. : 02 48 55 82 00 Site : www.cg18.fr (solidarité et cohésion sociale, rubrique RSA)

Les ateliers et chantiers d’insertion :

  • Entr’aide berruyère (métiers de la nature, du textile, nettoyage industriel, second œuvre bâtiment, restauration de collectivité) : 261 route de Saint Michel BP 4007 18028 BOURGES CEDEX Tél. : 02 48 65 31 93  entraide.berruyere@wanadoo.fr
  • Le relais (environnement et maraîchage biologique) : 8 Avenue Pierre Semard  18000 Bourges 02 48 65 66 24
  • BP Conseil (réparation et entretien de véhicules) : 10 Ter Quai Maraîchers  18000 Bourges 02 48 65 74 91
  • ASER (aménagement et valorisation du patrimoine du Val d’Aubois et de la vallée du Cher) : 7 Ile d’Or 18000 Bourges 02 48 23 06 70
  • Bourges Agglo Services (environnement, espaces verts, propreté, linge, second œuvre bâtiment) : 3 rue du Docteur Jean-Charles Sournia 18000 BOURGES Tél. : 02 48 70 00 03

Comment créer une association ?

Principe

Une association peut exister sans être déclarée.

Mais elle doit l’être pour devenir une personne morale et avoir la capacité juridique, c’est à dire, par exemple, pour ouvrir un compte bancaire, demander des subventions, posséder des immeubles, soutenir une action en justice.


lire la suite

L’intervention du Pays en faveur des associations

Le G.A.S., une courroie vers le travail

À Baugy, le premier Garage Associatif Solidaire du Cher (GAS) a été inauguré fin 2007.

Le concept : embaucher pendant une durée de deux ans minimum, une douzaine de personnes en difficulté, à la recherche d’un emploi ou en parcours de réinsertion. Cet atelier propose des prestations (300 réparations/an) à bas prix, réservés uniquement à un public n’ayant pas les moyens d’assumer les frais de réparation ou de dépannage de son véhicule. Le Pays a accompagné ce projet qui ne s’inscrit pas dans un champ concurrentiel avec les garages traditionnels.

 Trouvez ci-dessous, un lien vers la vidéo sur le GAS de Baugy portant principalement sur les dons de véhicules, pour lesquels le garage peut désormais délivrer un reçu fiscal de la valeur marchande du véhicule donné.

http://vimeo.com/88330425

 

Agglo Services à Bourges : La régie de quartier, « un coup de pouce solidaire »

Créée en 1991 à l’initiative des habitants des quartiers Nord de Bourges, Bourges Agglo Services est une association qui regroupe habitants, bailleurs sociaux et la ville de Bourges afin d’embellir les quartiers, de créer une économie dans des zones en difficultés, de tisser des liens sociaux, de permettre une insertion professionnelle sur leur territoire.
Elle s’adresse entre autres, aux personnes bénéficiaires du RSA et aux chômeurs de longue durée. Elle leur offre l’opportunité de signer des contrats de travail de six mois renouvelables. Actuellement, elle compte environ 50 salariés tout horizon confondu.
Bourges Agglo Services permet à ses « salariés » d’apprendre plusieurs métiers et de travailler sans compétence requise dans six secteurs professionnels : la réfection d’appartements, les espaces verts, l’enlèvement des encombrants, le service nettoyage, le service linge…
Un accompagnement personnalisé complet est proposé aux personnes employées y compris dans les démarches personnelles si besoin. L’association se diversifie avec une recyclerie, un lieu « aux bonnes affaires » où toutes sortes d’objets (meubles, électroménager, équipement bébé, vêtements, etc…) sont reconditionnés et vendus à petits prix.
Aujourd’hui, Bourges Agglo Services se réorganise pour optimiser ses services et réunir sur un site unique, son équipe administrative et technique, actuellement sur deux sites.
N’hésitez pas à contacter l’association pour faire appel à leurs services au 02 48 70 00 03. 


Les projets aidés par le Pays

  • Le Relais Fussy
  • Le GAS Baugy
  • Bourges Agglo Services