Economie générale

Bourges : 3ème pôle Régional aux portes de la Bourgogne et de l’Auvergne

Image de prévisualisation YouTube

L’Agglomération Berruyère : Un environnement économique à découvrir

Le pôle économique berruyer dessine de nouveaux territoires économiques (ZAC de Beaulieu, ZA « la Voie Romaine »,..).

Au carrefour des réseaux routiers (A.71 et A.85), du pôle universitaire et des écoles d’ingénieurs qui essaiment sur le site de « Lahitolle », un réseau de chefs d’entreprises ouverts sur les projets travaille avec les services  de Bourges Plus et les animateurs de chaque chambre consulaire pour promouvoir des actions propices au développement des services et de l’emploi.

Cette énergie se traduit par un essor de projets économiques : développement de zones d’activités (fibres optiques, restaurant d’entreprises, crèche d’entreprises,…), de pôles commerciaux urbains et réalisation de plateaux tertiaires pour les projets de services…

Région Centre « Ambitions 2020 » Présentation générale de la zone d’emploi de Bourges et des évolutions du territoire :

Regard sur la zone d’emploi de Bourges

 

 La démarche « Ambitions 2020 » entreprise par le Conseil Régional du Centre , en lien étroit avec les collectivités locales et les acteurs de notre territoire, a permis d’élaborer le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT).

Il s’agit d’une vision prospective de la Région Centre à 10 et 20 ans qui permet d’unir les efforts de l’ensemble des acteurs de son développement : élus, chercheurs, entreprises, agriculteurs, salariés. Ce plan d’actions apporte des réponses aux nécessaires évolutions économiques, sociales, environnementales dans l’aménagement de nos territoires.

Ce document propose de favoriser l’initiative et la créativité, de mobiliser la recherche, l’innovation et la formation, d’organiser les nécessaires solidarités entre les territoires  et entre les générations et de créer les équipements aujourd’hui dont nous aurons besoin demain.

 

SRADDT version complète

Retrouvez la version synthétique de ce SRADDT en cliquant ICI. Vous pouvez également consulter le Plan Climat Energie Régional sur notre page Energies Renouvelables.

 


Des zones et des services adaptés aux projets

Les collectivités du Pays de Bourges s’investissent pour ouvrir des terrains accessibles à vos projets économiques…

L’Agglomération « Bourges Plus », les Communautés de Communes « En Terres Vives » et « FerCher Pays Florentais » s’investissent pour ouvrir des Zones d’Activités intégrées aux enjeux de demain. A ce titre, le Conseil Régional du Centre finance les projets d’aménagements qui intègrent prioritairement des réponses afin d’améliorer les champs suivant axés sur « l’énergie », « le transport » et « chantier ». Les collectivités peuvent retenir d’autres thèmes sur lesquels agir que ce soit l’air, le bruit, l’eau, les risques industriels et naturels, sols, sous-sols et stockages….


lire la suite

Le Très Haut Débit sur le Pays de Bourges : Promouvoir la troisième révolution industrielle

Dans le cadre des actions type aidées au titre du Contrat Régional de Solidarité Territoriale, l’accompagnement au déploiement du Très Haut Débit est une priorité et un élément essentiel à la compétitivité et à l’attractivité de notre territoire.

Un nouvel interlocuteur est là pour accompagner vos projets :TOURAINE CHER NUMERIQUE

Entreprises et Particuliers rapprochez-vous  de ce dernier,  afin d’obtenir toutes les informations nécessaires pour optimiser vos connexions.

Retrouvez ci-dessous la fiche action type du Contrat Régional de Solidarité Territoriale 2014-2019 qui concerne le sujet :

Les Communautés de Communes en Terres Vives, Terroirs d’Angillon, Terres d’Yèvre, FerCher Pays Florentais sont membres de TOURAINE CHER NUMERIQUE

thd-1thd-suitetdh-fin

 

Consultez ci-après le diaporama de la présentation de Numeric 18 : Présentation Numéric 18 Très Haut Débit Comité Syndical 24 06 14


Les acteurs économiques s’engagent dans la recherche pour l’évolution de l’emploi et des compétences

De plus, grâce au développement du tertiaire, la forte baisse de l’emploi industriel a pu être compensée, faisant de l’Agglomération de Bourges un territoire moins fragilisé au niveau du département.


lire la suite

Zoom sur les secteurs du Pays de Bourges

  • Lahitolle : depuis 2008, Bourges dispose d’un second pôle d’enseignement supérieur.
  • Axéréal : une coopérative agricole ouverte à l’international.
  • Auxitrol : la Haute Technologie portée par la matière grise locale.
  • Au cœur de Bourges, les entreprises animent le Parc Comitec : Créé en 1998, étendu sur 2 hectares, offre les avantages d’une zone franche urbaine avec des exonérations fiscales et sociales.
  • La Base d’Avord (BA 702), la sécurité nationale : la Base aérienne 702 emploie quelques 2400 personnes civiles et militaires.

lire la suite

Les projets aidés par le Pays de Bourges

ORAC rue Jeanne D’Arc Mehun sur Yèvre