Il vous manque le plugin flash pour visionner l'animation.

Le Pays de Bourges

Les objectifs


Les actions

Organiser et animer les Contrats de Pays

> Une vision partagée

La Région et les Pays du Centre ont une volonté d’innovation. La Région Centre soutient le développement économique et social des collectivités du Pays. Approche originale, c’est à la lumière des initiatives locales, des propositions remontant du terrain, que la Région attribue les aides dans les domaines de l’économie, du tourisme, des services à la population, du cadre de vie et de l’environnement. L’ensemble des projets s’inscrit au cœur des objectifs qui définissent le développement durable.

Le Département et les Pays du Cher concentrent leur partenariat pour promouvoir le développement des services à la personne. Le Conseil Général du Cher mobilise les acteurs du Pays pour accompagner les projets au sein de thématiques prioritaires, tel que le développement de maisons médicales, l’informatique dans les écoles, la petite enfance, les services jeunesses, sportifs et culturels. Ces orientations fondent la trame principale de la Charte de développement du Pays de Bourges.

 > Un soutien financier

La Région Centre et le Conseil Général du cher apportent un soutien financier aux maîtres d’ouvrage afin d’engager la concrétisation des projets communaux, intercommunaux, associatifs, agricoles et des entreprises.

 Présentation complète des contrats, de la charte et des programmes de subvention : http://www.paysdebourges.fr/le-pays-de-bourges/contrats-chartes-et-programmes-de-subvention/


Les chiffres clés

Environ 150 000 habitants au total
Environ 1500 km² en superficie totale
63 communes
4 communautés de communes (fusion des CC en Terres Vives et Terroirs d’Angillon = CC Terres du Haut Berry)
1 communauté d’agglomération

LE-TERRITOIRE-DU-PAYS-DE-bOURGES-nouvelles-CdC-2013