Contrats, chartes et programmes de subvention

Vers un Contrat de Solidarité Régionale

Le Conseil Régional du Centre Val de Loire et le Conseil Départemental du Cher, partenaires de vos projets, avec le Pays de Bourges.

10 ans de contrats avec le Conseil Régional du Centre-Val de Loire et le Conseil Départemental  du Cher ont permis d’accompagner la réalisation de plus de 1 000 projets. Ces derniers ont mobilisés 14 millions d’euros qui représentent 15 millions d’euros d’investissement réalisés par les collectivités, les entreprises, les agriculteurs, les associations et les habitants du Pays. Grâce à ces soutiens, le Pays de Bourges conduit une politique de développement local et durable.

 


Historique et présentation des Contrats de Pays

La Région Centre Val de Loire et les Pays du Centre ont une volonté d’innovation. La Région Centre Val de Loire soutient le développement économique et social des collectivités du Pays. Approche originale, c’est à la lumière des initiatives locales, des propositions remontant du terrain, que la Région attribue les aides dans les domaines de l’économie, du tourisme, des services à la population, du cadre de vie et de l’environnement. L’ensemble des projets s’inscrit au cœur des objectifs qui définissent le développement durable.

Le Département et les Pays du Cher concentrent leur partenariat pour promouvoir le développement des services à la personne. Le Conseil Départemental du Cher mobilise les acteurs du Pays pour accompagner les projets au sein de thématiques prioritaires, tel que le développement de maisons médicales, l’informatique dans les écoles, la petite enfance, les services jeunesses, sportifs et culturels. Ces orientations fondent la trame principale de la Charte de développement du Pays de Bourges.

La Région Centre-Val de Loire et le Conseil Départemental du Cher apportent un soutien financier aux maîtres d’ouvrage afin d’engager la concrétisation des projets communaux, intercommunaux, associatifs, agricoles et des entreprises.

Le Conseil Régional du Centre-Val de Loire enrichit ses interventions par l’intermédiaire des Contrats de Pôle d’Animation Secondaire (Mehun-sur-Yèvre) afin de créer un réseau de pôles secondaires en lien avec les Agglomérations. En complément, la politique « Cœur de village » défend la ruralité, vise à promouvoir la création de logements sociaux, tout en valorisant l’aménagement des centres bourgs.

Le Conseil Départemental du Cher accompagne, sous l’égide d’un programme d’  « Aides aux communes » et de « Contrats d’opération », les projets des collectivités du Pays de Bourges.

Contrat Régional de Solidarité Territoriale 2014-2019

Télécharger le dossier de demande de subvention pour les collectivités et associations

Depuis le 25 Octobre 2012, les élus régionaux ont validé un nouveau cadre d’intervention pour soutenir les projets de développement des territoires (Ancien  Contrat Régional  de Pays): Collectivités, Bailleurs sociaux, Entreprises et Associations peuvent se mobiliser pour présenter des projets éligibles aux cadres d’intervention et de référence.

Cadre d’Intervention

Rapport de la séance plénière des 24 et 25 octobre 2012  diaporama CRST CRST validé commission permanente 3 juillet 2014
Plaquette mesures agricoles du CRST 2014-2019

 


Résumé de la Charte et des trois objectifs du Pays

Charte du Pays de Bourges janvier 2006

Il convient d’accompagner le développement des projets urbains qui visent à améliorer le cadre de vie des habitants et le développement des espaces bâtis avec une politique d’adaptation des services à la population à l’échelon intercommunal. La notion de développement durable doit être une constante générale dans la conduite des projets afin de promouvoir au quotidien l’intégration de l’homme dans la cité et celle-ci au cœur du territoire.

Les enjeux prioritaires du Pays de Bourges sont :

  • Conforter la mutation progressive de la structure des emplois et en maintenant un potentiel important d’emplois techniques qualifiés.
  • Développer des actions de cohésion sociale « Position relais de la ville de Bourges »
  • Renforcer l’attrait du cadre de vie du Pays de Bourges au cœur de la Région Centre-Val de Loire
  • Inverser le processus de vieillissement
  • Organiser la concertation locale des acteurs locaux

Les trois principaux objectifs de la Charte de développement du Pays :


Les programmes de subvention


lire la suite