Les collectivités et la transition énergétique des bâtiments publics : les artisans relèvent le défi

Énergie, le défi du 21ème siècle -le Contrat Régional de Solidarité Territoriale mobilise 1 190 000 euros de fonds régionaux pour les collectivités

La Région Centre- Val de Loire fait de l’efficacité énergétique une de ses priorités majeures dans le cadre de son action au quotidien, notamment sur le patrimoine des lycées, comme dans le cadre de ses politiques d’intervention, par exemple en matière économique ou agricole.

En qualité d’animatrice de l’action des collectivités en matière d’aménagement du territoire, la Région relaye cette priorité régionale dans le cadre du volet territorial du CPER, des Conventions Région – Département, et des Contrats Régionaux d’Agglomération et de Pays.

Au titre du Contrat Régional de Solidarité Territoriale 2014-2019, la Région Centre-Val de Loire a choisi de mettre l’accent sur la performance énergétique  avec notamment la mise en place sur chaque territoire d’un « Plan isolation » financé par la Région Centre Val de Loire.

L’intervention de la Région Centre Val de Loire permet le financement, à hauteur de 50 %, des projets d’isolation des bâtiments publics selon le dispositif ENERGETIS COLLECTIVITÉ.

Dispositif énergetis collectivité télécharger la fiche 35 localisation des projets

Solliciter le Conseil en Énergie Partagé du SDE18 : Construire une stratégie durable

conseil en énergie partagé fonds d'efficacité énergétique  Exemples de projets ci-dessous

Pour bonifier le financement d’un  projet lire la suite


lire la suite

Les projets aidés par les fonds régionaux du CRST 2014-2019

isolation de la mairie de Moulins-sur-yèvre rénovation thermique de la mairie de farges en septaine rénovation thermique de la Mairie de Villequiers
Rénovation Ecole Brécy Berry Région Center val de loire PCI comparatif

 

Télécharger les documents de demande de subvention pour les collectivités de plus et moins de 1 000 habitants dans lire la suite


lire la suite

Quand énergie rime avec économie locale

Éole prend de la hauteur à Civray

Parc composé de 8 éoliennes, situé le long de la Chaussée de César, entre le Coudray et Civray.

Projet qui a vu le jour en 2005,  le parc est actif depuis l’été 2012.

Les travaux ont débuté, article du Berry Républicain du 12/07/2012 à lire : parc eolien civray br 120712

 

 

La première chaufferie bois à Bourges

La chaufferie urbaine permet de chauffer à la fois 3 800 logements sociaux – soit 10 000 habitants – et de nombreux équipements sportifs et municipaux.

7 km de réseau sont actuellement en construction et viendront s’ajouter aux 11 déjà existants. Les travaux se sont terminés fin 2011 et une mise en service. La 3ème chaudière bois de 5,5 MW a vu le jour fin 2011.

La chaufferie urbaine de Bourges totalise ainsi une puissance de 21,5 MW.

Vidéo chaufferie bois Bourges : http://bourges.reseau-chaleur.fr/fr/accueil/accueil/images-de-la-future-chaufferie-bois-de-bourges/


Des partenaires et des spécialistes à votre écoute :

Pour les particuliers : Quelles aides pour réaliser vos travaux et maîtriser votre consommation d’énergie ? Ci-dessous des spécialistes à votre écoute…
Pour les professionnels : Développer son projet économe en énergie à l’aide des partenaires

Lire ou Télécharger le document : pourquoi isoler les bâtiments ?

Pour les particuliers : Quelles aides pour réaliser vos travaux et maîtriser votre consommation d’énergie ?Ici des spécialistes à votre écoute…

Pour les professionnels : Développer son projet économe en énergie à l’aide des partenaires

 

Devenez incollable sur l’énergie : www.centre.ademe.fr