Associations sportives et culturelles

Accompagner les communes

 

Accompagner les communes dans le développement et la réalisation de leurs projets afin de faciliter l’attractivité du territoire – tel est le rôle du Pays de Bourges. C’est ainsi que de nombreuses communes ont réalisé la rénovation, l’extension ou la création de salles socioculturelles. En matière d’actions pour les jeunes, le Pays a soutenu le développement d’aires de jeux et de parcours de santé. Afin de promouvoir les activités sportives au cœur des quartiers et de nos villages, des équipements d’envergures ont été réalisés notamment par la requalification de piscines, la création de terrains multisports et de sites de skateboard. La culture n’a pas été oubliée avec les actions de promotion de la lecture publique dans les bibliothèques, l’accompagnement des expositions et les animations portées par les associations.


Accompagner les associations

La FOL-Ligue de l’enseignement du Cher écoute, aide, accompagne, oriente les associations

 

doc20140210105723_001Le Centre Départemental pour le Développement de la Vie Associative, porté par la Ligue de l’Enseignement du Cher, organise des formations à destination des bénévoles associatifs à Baugy, Orval et Bourges, à la FOL du Cher et sur un site respectif par commune, selon le planning détaillé dans le dépliant ci-dessus.

Les thématiques abordés sont :
Fonctionnement et vie associative
Projet associatif et territoire
Communication
Comptabilité / Gestion
Emploi 
Responsabilité

Par ailleurs, quatre formations complémentaires spécifiques gratuites sont mises en place

« Communiquer sur sa manifestation » * : Créer son affiche/tract permettant de mettre en valeur sa manifestation : législation, contenu, charte graphique…
– « Communiquer sur son association » : Elaborer une plaquette de l’association et un communiqué de presse pour une meilleure reconnaissance de ses activités.
– « Outillage financier de pilotage » : Construction et suivi d’un plan de trésorerie, élaboration de bilans intermédiaires. Exigence préalable : avoir suivi le module de base de comptabilité.
– « Création d’un site Internet » – Construire gratuitement un site Internet permettant de mettre en valeur votre association. Exigences préalables : savoir utiliser un traitement de texte et naviguer sur Internet.
« Tenir sa comptabilité sur un tableur » – Exigence préalable : avoir suivi le module de base de comptabilité

Ces formations ont pour objectif de permettre à chaque association de bénéficier d’informations techniques et pratiques afin d’améliorer sa gestion et son fonctionnement quotidien. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres bénévoles et d’échanger sur ses expériences en toute convivialité.

* En collaboration avec l’équipe du Mobile Multimédia du Cher

Contact pour inscriptions préalables et renseignements : Cécile DENIS – 5 rue Samson CS 70219 18 022 BOURGES Cedex – tél. : 02.48.48.01.00 / fax : 02 48 48 01 09 – mail : cddva@ligue18.org

Pour toutes autres informations, rendez vous sur le site :http://www.ligue18.org/index.php


lire la suite

Le sport, rebond gagnant !

On dit souvent que « le sport c’est l’école de la vie ». Les élus des Terres Vives jouent collectif.

Après 5 ans, de l’idée à la réalisation, le complexe sportif « Cathy Melain » voit le jour en 2007. L’originalité de ce dernier réside dans la présence d’un dojo et d’un mur d’escalade de 5 mètres. Le Pays encourage ces projets d’équipements sportifs. Les terrains multisports en plein air trouvent leur place dans les quartiers comme à Saint Florent-sur-Cher, à Mehun-sur-Yèvre et d’autres villages.

La Septaine a déjà installé 6 terrains.

À ce jour, ce sont plus de 14 sites de jeux pour enfants, en âge de marcher, qui ont été financés, en dehors des cours de récréation, avec des skate-parcs comme à Vornay et Brécy. Le Conseil Régional, avec le soutien des collectivités locales, souhaite promouvoir les sports dits « de nature » qui sont des vecteurs touristiques. La halte nautique de Villeneuve-sur-Cher en est un exemple emblématique tout comme le parcours de santé de Soye-en-Septaine.

Piscine intercommunale de Saint-Florent-sur-Cher : Plonger dans 400 m3 d’énergie positive !!!

En 2000, les élus de 6 communes créent la Communauté de communes FerCher-Pays Florentais. En 2003, ils décident de mettre en commun la gestion de l’eau potable et de l’assainissement. La même année, après une montée en puissance, cela coulait de source, la piscine de Saint-Florent-sur-Cher devient intercommunale.

L’année suivante, la commune de Saint-Caprais rejoint la Communauté. Localisée en lisière du parc du Château de la ville de Saint-Florent-sur-Cher, sur un terrain qui domine la vallée du Cher, ce bassin de 25 mètres de long, après 30 ans de loyaux services auprès de la population et de l’ensemble des enfants scolarisés dans les 27 établissements des communes environnantes, devait subir un sérieux lifting. En 2009, bardée de bois, équipée de 165 m² de panneaux solaires et d’une pompe à chaleur, la piscine intercommunale s’inscrit au cœur du développement durable, c’est-à-dire, promouvoir une amélioration continue des équipements et des animations. Tout récemment, dans le cadre d’un Contrat Départemental, une aire de jeux pour les petits et un espace « Beach Volley » seront installés pour agrémenter l’espace extérieur, en vue de la saison estivale 2011. Alors n’hésitez pas à venir piquer une tête…, d’autant que le personnel vous réserve des activités ciblées (seniors, aquatonic, aquagym, activités ludiques pour les petits,…)

L’esprit zen anime les Terres d’Yèvre : un dojo au cœur d’un pôle sportif, inauguré le 7 juillet 2012

Avec plus de 2400 licenciés dans les différents clubs sportifs de la Communauté de communes des Terres d’Yèvre, les élus soutenus par le mouvement sportif ont pris le parti de réaliser un bâtiment axé sur le bois.  Ce dernier est en lien directe avec la culture  asiatique et les lieux de culte issus de l’utilisation première des DOJO.

Le bâtiment s’articule sur un complexe sportif existant qui comprend deux grandes salles, l’une pour la pratique des sports collectifs (basket, handball) et le second qui sera dédié à la pratique du tennis de table.

La réalisation du Dojo, va permettre de réserver une salle à la pratique du tennis de table qui  auparavant devait composer avec les différents ateliers de sports de combat.

Le DOJO  permettra aux quatre clubs (Aîkido, Judo, Karaté et Taekwondo) d’accueillir les 250 licenciés et bénévoles qui s’investissent au jour le jour, auprès des plus jeunes pour apprécier des disciplines, pour la plupart reconnu au titre du mouvement olympique.

Le projet comprend deux aires  de combat, pour l’entraînement et les compétitions. L’agencement des espaces et des services (tribune,  sanitaires, vestiaires, accueil des arbitres,….) permet de répondre aux conditions d’homologation pour l’organisation de compétitions régionales.  La région centre a mobilisé au titre du Contrat Régional du Pays de Bourges 360 000 €.

On en a parlé dans : le Berry Républicain – le 10 Juillet 2012 : dojo mehun BR_100712 Retrouvez tous les clubs du Cher recensés par la Fédération Française de Judo (FFJDA) en cliquant sur le lien ci-après : http://www.ffjda.org/extranet/rechercheclub/result.asp?a=l&departement=co0718


Un Pays à lire et à conter

Depuis le premier Contrat Régional du Pays de Bourges, signé en 2000, les projets de création, d’extension, de rénovation des Bibliothèques-Multimédias se sont développés sur le Pays de Bourges. 14 Bibliothèques ont été financées par la Région Centre, le Conseil Général, par l’intermédiaire du Pays…

Depuis deux ans, sous l’impulsion des services culturels du Conseil Général du Cher, la mise en œuvre de Contrats Culturels ont pour finalité de regrouper les associations culturelles pour Imaginer et Construire des projets qui vont assurer la mise en réseau des associations.


lire la suite

Un Pays à filmer

Bourges est le pôle cinématographique du département avec le Complexe CGR  de 12 salles (2 500 places)  et une  fréquentation qui  atteint plus de 512 000 spectateurs(2010).

La Maison de la Culture de Bourges s’investit dans la promotion du Cinéma avec une salle classée « Arts et Essais ».

Le projet de rénovation de la Maison de la Culture de Bourges va intégrer une salle de cinéma avec une jauge de 120 places et la projection numérique.


lire la suite

Un Pays à jouer et à interpréter

La Compagnie Puzzle Centre vous propose l’école de l’acteur

Cours de théâtre pour débutants et éclairés, adolescents et adultes.

  L’Ecole de l’Acteur de Bourges (soutenue par la ville de Bourges) s’adresse :
– aux adultes et adolescents désirant se diriger vers une carrière d’acteur
– aux adultes et adolescents désirant pratiquer le théâtre pour leur plaisir ou pour leur développement personnel (émotivité – confiance en soi – expression orale…)

  Débute le deuxième mardi d’octobre de chaque année. Cette année, les cours reprendront le 16/10/2012.
  Tous les mardis de 19h à 22h d’Octobre à Juin hors vacances scolaires.
  À la salle Auron A 1, rue Casanova, à BOURGES
Modalités d’inscription
Contactez la Compagnie Puzzle Centre : Adrienne BONNET, Route de la Borne, 18 220 MOROGUES
Tél. : 02 48 26 98 06 / 06 11 63 63 47
Mail : info@puzzlecentre.fr
Site : http://puzzlecentre.fr/index.php

Toutes les informations à télécharger : cie puzzle centre recto_001
cie puzzle centre verso_001


Les projets aidés par le Pays de Bourges

La Compagnie MALELUKA, compagnie de théâtre installée à Bourges depuis 2007…

Après une douzaine d’années d’expérience dans le monde du spectacle,  en tant que comédiens et professeurs de théâtre, ses membres fondateurs, Aurèle Marcadal et Jenny Torrès, se lancent dans l’écriture et la mise en scène en montant leur propre compagnie en 2003, la Compagnie ALPHA, basée à Nice, qui devient la Compagnie MALELUKA en avril 2007.
Son objectif est de promouvoir le spectacle vivant pour tous.
Pour ce faire, leur démarche s’articule autour de deux activités distinctes mais néanmoins complémentaires:

  • La FORMATION : cours de théâtre pour adultes, adolescents et enfants, et animation d’atelier théâtre dans tous lieux (écoles, lycées et collèges, universités, entreprises…)
  • La création et la DIFFUSION de spectacles : jeune et tout public, éclectiques et chamarrés…

La Compagnie défend un théâtre directement accessible à tous. Un théâtre qui reste un spectacle vivant, ouvert à d’autres disciplines (danse, chant, mime, clown…), qui se veut une fête, un partage…

Les Ateliers théâtre de la Compagnie Maleluka préparent leur rentrée !
Atelier pour Enfants ( de 6 à 12 ans) : à partir du mercredi 12 septembre de 14 heures à 15 heures 30
Atelier pour Adolescents ( de 13 à 17 ans) : à partir du mercredi 12 septembre de 16 heures à 18 heures (horaires susceptibles d’être ajustés d’un quart d’heure ou d’une demie-heure)
Atelier pour Adultes confirmés : à partir du mercredi 12 septembre de 19 heures à 22 heures
Atelier pour Adultes confirmés : à partir du jeudi 13 septembre de 20 heures à 23 heures
Atelier pour Adultes débutants : à partir du vendredi 14 septembre de 19 heures 30 à 22 heures 30
Tous ces Ateliers théâtre seront hebdomadaires et auront lieu jusqu’en juin 2013, hors vacances et jours fériés, à la Maison des Associations de Bourges, au 28 de la rue Gambon.
Le premier cours auquel assisteront les participants sera un cours d’essai gratuit.
Pour tous renseignements complémentaires, visitez nos pages Ateliers sur notre site internet : http://www.compagniemaleluka.fr/ ou contactez-nous au 02 48 65 19 06 ou au 06 98 26 11 79.


Contact :

  Compagnie MALELUKA – COMPAGNIE DE THÉÂTRE
  Maison des Associations – 28, rue Gambon, 18000 Bourges
  Tél. : 02 48 65 19 06 – 06 64 67 38 33
  Mail : compagniemaleluka@hotmail.fr
  Site : http://www.compagniemaleluka.fr/

 

 La piste BMX des Terroirs d’Angillon : En piste… sur le BMX Riannais !

Cinq associations proposent de pratiquer la discipline dans le Cher. Tous les terrains ne sont pas homologués pour la compétition.
La Communauté de communes des Terroirs d’Angillon fut la première à construire une piste de BMX de niveau régional dans le département du Cher.
Située à Rians sur un terrain mis à disposition par la commune, « elle se parcourt très techniquement en moyenne en 40 secondes » dévoile Thierry Vannereau (Président de l’Association Bicross Riannais en Berry).
« Notre association est née en mai 2011. Elle a très rapidement connu un fort engouement et nous comptons aujourd’hui 51 adhérents, dont deux éducateurs diplômés BF1. Nous accueillons toute personne souhaitant pratiquer le BMX en tant que loisir ou à visée de compétition. Nous prêtons des vélos le temps que les adhérents s’initient et s’équipent. Nous sommes très vigilants sur la sécurité et la tenue de nos pilotes. Pour se rendre compte de ce qu’est ce sport spectaculaire, le mieux est encore d’assister à une course un jour de compétition » ajoute-t-il.
L’entretien du terrain a été confié à l’association. La Fédération Française des Jeux a sponsorisé les vélos de prêt du club et le Conseil Général du Cher a participé au financement de l’achat de matériel de la structure.
En attendant de vous retrouver en selle, pensez à vous munir de votre appareil photo afin de figer l’instant où les pilots survolent la piste ! www.bicrossrians18.fr