Transport & Covoiturage

Organiser ses déplacements

 

 


Mobilité, osons le transport collectif

  • Lignes 18: Trajets scolaires, lignes régulières, transport à la demande… les dispositifs sont variés et concernent tous les publics.
  • Agglobus : 77 véhicules : 71 bus dont 61 à plancher bas intégral et 6 minibus

MOBILLICO Centre

Avec Mobillico Centre, plus besoin d’avoir moins de 26 ans pour voyager moins cher ! (Valable depuis le 1er janvier 2012)

La Région Centre a créé Mobillico Centre afin d’aider les salariés porteurs d’un abonnement SNCF de plus de 150 euros par mois pour leurs trajets « domicile-travail ».

Cette aide permettra aux abonnés de ne pas payer plus de 75 euros par mois après prise en charge de la Prime Transport par l’employeur.

Le coût unitaire du trajet réellement à la charge de l’abonné sera ainsi inférieur à 2 €/jour (1,88 € précisément, sur la base d’un aller-retour quotidien 20 jours par mois (75 / (20*2)).

Toutes les informations sur le site de la Région Centre : http://www.regioncentre.fr/accueil/les-services-en-ligne/la-region-centre-vous-aide/transport/mobillico-centre.html 


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Le vélo, un objet moderne à domestiquer

Bourges à vélo
Forte du succès des liaisons douces du Val d’Auron et de la voie aérospatiale, la Ville de Bourges a souhaité encourager l’utilisation du vélo et poursuivre le développement de son réseau cyclable, créant un véritable maillage de la ville. Une rocade verte vient ainsi compléter les voies en site propre.

La place du vélo dans le PDU
À la suite du diagnostic réalisé en 2010, des propositions pour le futur PDU ont été formulées. Elles ont été discutées avec l’ensemble des partenaires concernés par les déplacements, les transports et l’aménagement de notre territoire à l’occasion de plusieurs réunions de travail.


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Association Mon Cher Vélo

Celle-ci a pour mission de promouvoir l’utilisation du vélo en tant que mode de transport alternatif à la voiture, d’aider les cyclistes à utiliser leurs vélos et à se déplacer dans des bonnes conditions de sécurité, de conseiller sur les équipements de la bicyclette, de travailler avec les collectivités à la réalisation d’aménagements adéquats et adaptés aux besoins des cyclistes.

Mon Cher Vélo est une association de défense des cyclistes quotidiens et de promotion de l’usage du vélo comme moyen de déplacement actif dans de bonnes conditions de fluidité et de sécurité à Bourges et dans tout le département du Cher.

Comme toute association, Mon Cher Vélo ne saurait vivre et prospérer sans l’aide de ses adhérents et sympathisants. Elle travaille avec les collectivités afin d’offrir une plus grande place au vélo en tant que mode de transport ainsi que des aménagements en adéquation avec les besoins des cyclistes mais, pour cela, elle a besoin d’un maximum de vos retours de terrain pour avoir une vision la plus fine possible des difficultés que vous rencontrez dans vos déplacements.

Mon Cher Vélo propose un forum où les informations relatives au travail de l’association sont régulièrement mises à jour et où tout le monde peut faire entendre sa voix.
Ce forum est un espace d’expression libre qui permet (entre autres) de faire état de problèmes de terrain et est pour l’association une source importante d’informations sur l’état des aménagements cyclables du département.

N’hésitez donc pas à vous y inscrire et à faire remonter vos remarques : http://monchervelo.leforum.eu/index.php
Pour toutes autres informations, retrouvez Mon Cher Vélo sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Mon-Cher-V%C3%A9lo/203109359731288
Ou consultez leur site Internet : http://monchervelo.fr/
Retrouvez également leur agenda pour la rentrée : https://www.google.com/calendar/embed?src=bourges@fubicy.org&ctz=Europe/Paris


Zoom sur : Le TGV Grand Centre Auvergne

Les enjeux :

  • Relier Orléans au réseau des trains à grande vitesse
  • Assurer un temps de parcours entre Clermont-Ferrand et Paris, inférieur à 2 heures
  •  Améliorer la desserte de Bourges et des villes principales du Grand Centre
  • Constituer un itinéraire complémentaire pertinent à la LGV Paris-Lyon actuelle

Plus d’informations sur : www.tgvgca.com

Voir le Cahier acteur TGVArticle du Berry Républicain du 21 Juin 2012 :

tgv-gd-ctre-br-210612-1